Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
27 septembre 2012

"Le Combat ordinaire" tome 4- Manu Larcenet

Le-combat-ordinaire-tome-4

Voilà, c'est la fin du "Combat ordinaire". Marco, que nous avions laissé en 2002, fermement campé sur ses positions ("pas de bébé") est finalement devenu le père d'une adorable petite Maude. Il est toujours en analyse, mais son quotidien est désormais rythmé par les fêtes à l'école, les caprices, les nombreuses questions d'une petite fille vive et curieuse, auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre. Marco fait l'apprentissage de la paternité, et cela non plus n'est pas très évident...

Nous sommes en 2007. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal s'affrontent, les ouvriers du chantier naval sont en grève et plus que jamais "quantités négligeables": Marco se voit en effet refuser le reportage qu'il leur a consacré, au motif de "sujet non prioritaire"...

L'époque est bel et bien au désenchantement et si l'attendrissante petite Maude apporte une touche de fraîcheur, cet album est plutôt sombre, sans l'humour qui caractérisait les précédents volets de la série. Le discours politique sans illusion de Pablo, compagnon de chantier du père de Marco, occupe un certain nombre de pages, et je dois le dire, m'a un peu ennuyée.  J'ai aussi regretté la disparition du personnage de "Georges", qui allait si mal dans le tome 3. Qu'est-il devenu? Dommage que ce grand saut dans le temps nous prive d'une partie des évènements, à commencer par l'annonce de cette grossesse tant redoutée... 

Ce dernier album me donc semble un peu en dessous des trois autres (en particulier du deuxième, tellement magnifique). Cela ne remet évidemment pas en question la qualité de cette belle série que j'ai eue tant de plaisir à découvrir.

A présent, "Le retour à la terre"...

89417

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emprunté à la médiathèque

 

Encore une contribution au challenge "Histoire de famille" de Sharon.

 

Lecture

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
le deuxième est mon préféré aussi.
Répondre
S
Merci pour ta participation ! <br /> <br /> Je ne suis toujours pas très BD.
Répondre
U
Non car c'est un bel ensemble:)) merci ma bichette je te dis! Bisous
Répondre
P
en gros, il vaut mieux s'arrêter aux trois premiers ? Sinon, tu me dis quand tu es prête pour un colis lillois !!!! bisous ma belle
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité