Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
17 septembre 2012

L'Odyssée- Krystin Vesterälen

images-1

Voici un lecture qui sort de l'ordinaire, en tout cas de mon ordinaire à moi, lectrice de romans, de nouvelles, amoureuse de la chose écrite. Contactée par Krystin Vesterälen, conteuse et diseuse de textes en tous genres, j'ai eu le plaisir de recevoir son"'Odyssée", librement inspirée du grand récit d'Homère, puisant sa force dans une oralité que pendant plus de dix ans, Krystin Vesterälen s'est attachée à restituer.

Expérience peu commune et étonnamment douloureuse que la transmission d'un texte de cette ampleur, où sont convoqués à la fois l'âme de la conteuse, sa voix, son corps tout entier. Comment dire les mots, donner du sens, de l'émotion, du rythme, dans le respect de la forme originelle, sans y laisser sa peau? Ni interprète, ni chanteur, la mission du conteur est singulière et nécessite un engagement absolu.

"Après deux heures de récit, je n'avais plus de jus, plus rien en moi, raconte Krystin. Mon dos était voûté, mes jambes étaient courbaturées et mon visage marqué par une extrême lassitude. Je vomissais toute l'énergie que j'avais reçue". Une épreuve intellectuelle et physique que Krystin Vesterälen, portée par l'immense désir de transmettre, raconte dans une intéressante introduction.

J'étais loin d'imaginer, même après quelques années de théâtre (lointaines), à quel point dompter le texte est une nécessité pour le salut du conteur. Bien sûr, il ne s'agit pas de n'importe quel texte. On parle ici de souffle, d'épopée, de légende, de dieux en colère, de géants, racornis par nos souvenirs de collège... et pourtant quelle puissance dans cette "Odyssée !"

Je ne vous cache pas que la forme du récit m'a déconcertée au départ. Je ne suis guère habituée à lire des poèmes épiques, d'abord conçus pour être entendus. Incantations, rythmes, répétitions, tout cela est certainement sublime à l'oral. La lecture est, disons-le, nettement plus aride. L'Odyssée est une grande aventure riche en évènements, en personnages, on pourrait s'y perdre. Heureusement qu'un lexique est prévu à la fin de l'ouvrage, rafraîchissant du même coup ma mémoire mythologique :)

Malgré la difficulté, c'est tout de même un bonheur de se plonger pendant quelques heures dans cette Odyssée, pleine de sang, de rage et de sensualité. J'aurais vraiment aimé qu'elle me soit contée. On en perd une grande partie à la seule lecture, c'est évident.

Un grand merci à Krystin Vesterälen pour avoir mis son adaptation de ce grand texte, barbare et terrible, entre mes mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je voulais juste vous donner l'information qui concerne l'extension à ce projet de livre :<br /> <br /> Voilà le MP3 de 2h de spectacle où la conteuse conte l'Odyssée <br /> <br /> Vous pouvez vous procurez l'intégralité ou partie par partie (tapez L'Odyssée dans recherche et vous aurez tous les MP3 de ce spectacle)<br /> <br /> <br /> <br /> http://caracolivres.com/fr/90-l-odysseed-apres-homereintegrale.html
Répondre
S
Je viens de lire avec beaucoup de plaisir l'ouvrage de Krystin Vesterhälen, qu'elle m'a gentiment dédicacé. <br /> <br /> C'est toujours un régal de se replonger dans cette Odyssée, que j'ai lu sous diverses formes, depuis l'enfance... La version "orale" de Krystin est fort intéressante, parce qu'elle est signée de sa sensibilité personnelle. C'est ce que les grands textes nous permettent: nous faire parler de nous à travers eux!<br /> <br /> Aura-t-elle l'occasion, bientôt, de redonner publiquement ce récit? Jusqu'à présent, je n'ai entendu que Bruno de la Salle dans "l'Odyssée"... Je serais ravie de l'entendre, elle aussi! Intéressant, aussi, ce qu'elle dit sur la pesanteur de ce récit millénaire, de son influence sur la voix qui finit par se transformer en une autre voix, une voix qui vient d'ailleurs... Je crois moi aussi à la puissance-magie de certaines histoires.
Répondre
N
C'est avec plaisir que j'ai lu le second livre de cette conteuse.<br /> <br /> Je n'ai jamais eu d'atomes crochus pour les histoires antiques et je n'ai jamais pu lire L'Odyssée en entier. Mais je dois dire que la confiance en ce livre - parce que j'avais lu le précédent - a été vraiment positive et surtout je n'ai pas été déçue.<br /> <br /> Un livre simple, sans mots savants, qui parle à tout le monde, qui permet l'ouverture.d'esprit et l'imaginaire.<br /> <br /> Mieux que le cinéma
Répondre
C
Je voudrais remercier l'auteur de ce livre. Un livre simple, concis et en même temps judicieux.<br /> <br /> Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre ou le lire à voix haute.<br /> <br /> Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est l'imagination que l'auteure a mis dans ses phrases dessinées en images. Cela permet un texte bien aéré. Et tant mieux car le sujet est quand même bien dense.<br /> <br /> Et la démarche est vraiment originale : ce sont les pensées, les doutes, les colères de Pénélope qui amènent les aventures d'Ulysse.<br /> <br /> Voilà donc un livre de femme, un regard d'une femme sur une oeuvre masculine.
Répondre
R
Quelle surprise ce livre ! Enfin l'humain avant la raison. ! Enfin le coeur avant les connaissances. Car il n'y a pas que les connaissances universitaires qui existent en ce bas monde..<br /> <br /> Quelle liberté dans cette oralité tout en respectant la trame de ce conte !<br /> <br /> Et puis quelle audace ! Oser permettre à tout à chacun d'avoir la possibilité de lire un texte difficile et inabordable pour qui n'a pas fait de grandes études. Rien que pour cela je remercie cette conteuse.<br /> <br /> Et alors replacer la femme dans son rôle de femme est encore bien dangereux de nos jours<br /> <br /> Je voudrais poser une question à la conteuse : avez-vous demandé la permission de lire l'Odyssée et de la transmettre avec cette liberté de mots, de rythmes, avec cette ouverture d'esprit ? Car tout "intellectuel" (celui qui se dit "détenteurs des connaissances et en fait étalage") ne peut apprécier une telle démarche.<br /> <br /> Car ici les mots sont directs, francs sans aucun préjugé ni aprioris. Les images décrites sont fortes.<br /> <br /> Un très bon livre d'initiation à la lecture de L'Odyssée
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité