couverture-TGV1

Chantal Montellier est auteur de BD et anime des ateliers d'écriture en divers lieux. Pour s'y rendre, elle prend le train (Corail mais surtout TGV). Pendant ces voyages, elle fait comme tout le monde, Chantal, elle occupe le temps. Lecture, écriture, observation du paysage qui défile sous ses yeux... mais surtout, elle écoute les gens qui parlent autour d'elle. De sa curiosité est sorti un livre de ces conversations que tout un chacun peut saisir lorsqu'il voyage, ou attend son train en gare. 

L'originalité de ce livre ne réside pas seulement dans les conversations amusantes- ou consternantes- que Chantal Montellier rapporte. Le travail d'écriture et d'imagination qui en découle est encore plus réjouissant. Car Chantal réécrit, invente, pimente les voyages en train, les attentes en gare, de crimes, trahisons, vengeances... La vie des gens, elle la rêve, c'est tellement plus marrant.

Une lecture sympathique, divertissante, un peu courte à mon goût, mais pleine de jolis moments et illustrée par l'auteur. Ses dessins sont doux et étranges, noirs, bleus, verts. Un peu flous comme les rêves. 

Mention spéciale à la superbe préface de Jean-Bernard Pouy, ce fondu de train:

"Vous savez... le rail, le seul moyen de transport où l'on peut encore roupiller, lire, rêver. Où l'on peut regarder les autres, les entendre, se rapprocher d'eux, ou les fuir inexorablement. Piquer des moments de vie. Voler des mots. Imaginer des destinées. S'offusquer des propos tenus. Intervenir quand ça craint. Trouver des départs et des arrivées de récits. Fermer des panthères et attention au guépard ! " (j'adore !!)

 

Et pour conclure ce billet, un petit bout de conversation :

"-Tu connais Pauline?

-Oui, je crois... la blonde qui a une grosse poitrine et une petite cervelle?

-Oui, pareil que moi ! Son problème, tu vois, c'est qu'elle est restée fixée à son père. Elle fait un gros concept des dipes, elle ramène tout à lui.

-Ah? Un concept, vraiment? Tu es sûre?

-Oui, oui ! Un concept. C'est malsain ! Il faudrait qu'elle fasse un traitement.

-Il lui faudrait plutôt un mec.

-Oui, mais elle a ce concept qui barre tout, tu comprends?

-Mange, ca va refroidir." (p. 55)

En train de lire logo-2