Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
3 juin 2012

"Le fait d'habiter Bagnolet"- Vincent Delerm

41BNSJENRZLLorsque ma copinaute Philisine a chroniqué cette pièce de théâtre sur son blog, je me suis dit "Chouette elle va pouvoir me la prêter". En effet, j'aime bien Vincent Delerm le chanteur, je suis généralement sensible à sa prose douce-amère, à sa "boboitude" parfaitement assumée. J'étais donc curieuse de  découvrir ce texte que je ne connaissais pas. 

"Dans le fait d'habiter Bagnolet", il est question de l'amour, de la rencontre, de la relation entre Lui et Elle, Simon et Alice. Ils sont au restaurant. "Elle a commandé une formule fraîcheur, lui une paysanne." Ils vont s'embrasser en sortant, boulevard Exelmans... En attendant, ils réfléchissent, ils s'observent. ils vont démarrer une histoire qui va durer un certain nombre d'années... On le sait tout de suite. Pourquoi, mais pourquoi déflorer toute l'intrigue dès les premières lignes? 

Ben parce que d'intrigue il n'y pas point. 

Mon  Dieu quelle déception ! je me suis ennuyée, mais ennuyée... L'émotion? Au ras des pâquerettes. Ici, tout est intellectualisé, l'amour, les sentiments. Pourquoi pas, me direz-vous? Et je vous répondrai que ça pourrait passer, en effet, si le texte n'était pas aussi verbeux, aussi... "not color". L'amour ne se vit pas, il se pense. C'est une théorie, mais c'est aussi tout le problème de la pièce, à mon avis.  Il en résulte une froideur, une inertie proprement agaçante. Souvent, je réponds à ceux qui reprochent à Vincent Delerm de ne parler de rien que "dans le rien il se passe beaucoup de choses". Dans cette pièce, pas moyen. Rien, c'est vraiment rien. 

"Les garçons sont comme ces amis de famille qui, sous prétexte de vous avoir connu collectionnant les papiers de sucre à cinq ans, vous font part de leurs emballage Beghin Say toute l'existence. Ils apportent des enveloppes avec votre prénom écrit en gros, ils ont collecté pour vous depuis six mois et l'on se trouve dans l'obligation de sourire en recevant ce stock de déchets.

Il faut parfois faire une bise". (p.20)

Merci à ma chère copinaute Philisine pour le prêt ! Je vous invite à lire son avis sur la pièce. 


Je propose cette pièce pour les challenges "En scène !"de Bladelor , "Histoire de famille" de Sharon, "Douce France" d'Evy.

CategorieRacine


 

Lecture






Challenge-douce-France


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh déception... J'aime le père et j'aime le fils quand il chante. Mais tu ne m'incites pas à le lire...
Répondre
J
ah bon ? tu vis où ? j'étais à Livry gargan, à côté de sevran et aulnay.<br /> <br /> j'aimais bien, chouette époque.
Répondre
F
Comme toi aussi tu aimes V Delerm, je vais me fier à ton ennui. Cependant, j'aime bien l'extrait que tu as sélectionné ;-)
Répondre
U
Ah bon!? Moi pas originaire mais j'y vis depuis douze ans!!
Répondre
J
bon, je passe...le titre m'itriguait !(je suis originaire de seine st denis) ! et l'auteur aussi...j'aime ton avis spontané !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité