Lorsque ma copinaute Philisine a chroniqué cette pièce de théâtre sur son blog, je me suis dit "Chouette elle va pouvoir me la prêter". En effet, j'aime bien Vincent Delerm le chanteur, je suis généralement sensible à sa prose douce-amère, à sa "boboitude" parfaitement assumée. J'étais donc curieuse de découvrir ce texte que je ne connaissais pas.
"Dans le fait d'habiter Bagnolet", il est question de l'amour, de la rencontre, de la relation entre Lui et Elle, Simon et Alice. Ils sont au restaurant. "Elle a commandé une formule fraîcheur, lui une paysanne." Ils vont s'embrasser en sortant, boulevard Exelmans... En attendant, ils réfléchissent, ils s'observent. ils vont démarrer une histoire qui va durer un certain nombre d'années... On le sait tout de suite. Pourquoi, mais pourquoi déflorer toute l'intrigue dès les premières lignes?
Ben parce que d'intrigue il n'y pas point.
Mon Dieu quelle déception ! je me suis ennuyée, mais ennuyée... L'émotion? Au ras des pâquerettes. Ici, tout est intellectualisé, l'amour, les sentiments. Pourquoi pas, me direz-vous? Et je vous répondrai que ça pourrait passer, en effet, si le texte n'était pas aussi verbeux, aussi... "not color". L'amour ne se vit pas, il se pense. C'est une théorie, mais c'est aussi tout le problème de la pièce, à mon avis. Il en résulte une froideur, une inertie proprement agaçante. Souvent, je réponds à ceux qui reprochent à Vincent Delerm de ne parler de rien que "dans le rien il se passe beaucoup de choses". Dans cette pièce, pas moyen. Rien, c'est vraiment rien.
"Les garçons sont comme ces amis de famille qui, sous prétexte de vous avoir connu collectionnant les papiers de sucre à cinq ans, vous font part de leurs emballage Beghin Say toute l'existence. Ils apportent des enveloppes avec votre prénom écrit en gros, ils ont collecté pour vous depuis six mois et l'on se trouve dans l'obligation de sourire en recevant ce stock de déchets.
Il faut parfois faire une bise". (p.20)
Merci à ma chère copinaute Philisine pour le prêt ! Je vous invite à lire son avis sur la pièce.
Je propose cette pièce pour les challenges "En scène !"de Bladelor , "Histoire de famille" de Sharon, "Douce France" d'Evy.