Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
16 mai 2012

Marceline Loridan-Ivens- "Le Grand Entretien"

MLIAujourd'hui, pas de chroniques de livres. J'ai juste envie de dire quelques mots sur Marceline Loridan-Ivens. Juive, elle est déportée à Birkenau à l'âge de 15 ans. Elle y passera dix-huit mois.

Cette dame, aujourd'hui âgée de 84 ans, est l'auteur d'un film "La petite prairie aux bouleaux" et de "Ma vie Balagan". Elle y raconte l'indicible... Je n'ai pas encore lu le livre ni vu le film. J'ai en revanche écouté la série d'entretiens qu'elle a récemment accordée à François Busnel sur France Inter.

Marceline Loridan-Ivens rappelle le petit nombre de déportés encore en vie en France. Seulement 140... Lorsqu'ils auront disparu, il ne faut pas que l'Histoire disparaisse avec eux. Alors Marceline Loridan parle. Elle décrit l'innommable. Son témoignage est dur, bouleversant, mais indispensable, pour que jamais de telles horreurs ne se reproduisent... Je vous engage à l'écouter. Les entretiens sont disponibles dans les archives de France Inter.

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-i

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-ii

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-iii

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-iv

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-v

 Sur le blog Les livres d'Eden , on a lu "La part de L'autre", d'Eric Emmanuel Schmitt. Un roman que pour ma part, j'avais beaucoup aimé...


Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est incroyable, j'ai mis une remarque sur ces entretiens dans mon billet (àparaitre) sur "la part de l'autre"...<br /> <br /> je na la connaissais pas, elle m'a épatée.<br /> <br /> je mettrai ton billet en lien, il est précis et plein d'infos.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
P
Oui, les résistants et déportés sont encore là pour témoigner, pour dire l'indicible.
Répondre
A
La même semaine, elle passait tous les soirs sur France-Culture à 20 h (à voix nue). Je la suis depuis pas mal de temps, j'ai même eu la chance de la rencontrer après une projection de son film. Elle a une énergie incroyable, elle parlait à des lycéens, elle les secouait sans ménagement, mais avec beaucoup de sympathie .. J'ai lu aussi "la vie balagan".
Répondre
K
Marrant, j'ai écouté une partie de cet entretien, en voiture, en revenant du travail, et les jours suivants j'ai eu plein de recherches arrivant sur mon billet de blog!<br /> <br /> Ou, lis son livre!
Répondre
C
J'avis lu Ma vie Balagan, un très beau livre !
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité