MLIAujourd'hui, pas de chroniques de livres. J'ai juste envie de dire quelques mots sur Marceline Loridan-Ivens. Juive, elle est déportée à Birkenau à l'âge de 15 ans. Elle y passera dix-huit mois.

Cette dame, aujourd'hui âgée de 84 ans, est l'auteur d'un film "La petite prairie aux bouleaux" et de "Ma vie Balagan". Elle y raconte l'indicible... Je n'ai pas encore lu le livre ni vu le film. J'ai en revanche écouté la série d'entretiens qu'elle a récemment accordée à François Busnel sur France Inter.

Marceline Loridan-Ivens rappelle le petit nombre de déportés encore en vie en France. Seulement 140... Lorsqu'ils auront disparu, il ne faut pas que l'Histoire disparaisse avec eux. Alors Marceline Loridan parle. Elle décrit l'innommable. Son témoignage est dur, bouleversant, mais indispensable, pour que jamais de telles horreurs ne se reproduisent... Je vous engage à l'écouter. Les entretiens sont disponibles dans les archives de France Inter.

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-i

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-ii

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-iii

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-iv

http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-marceline-loridan-ivens-v

 Sur le blog Les livres d'Eden , on a lu "La part de L'autre", d'Eric Emmanuel Schmitt. Un roman que pour ma part, j'avais beaucoup aimé...