Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
18 mars 2012

Le Salon du livre 2012 un vendredi après-midi...

images-1Me voilà partie ce vendredi après-midi pour le Salon du Livre, avec ma copine Solange... Rendez-vous presque incontournable pour les amoureux des livres dont je suis. Depuis que j'habite en région parisienne, j'y vais quasiment tous les ans, seule, accompagnée, une fois, deux fois comme il y a deux ans. Paul Auster et Salman Rushdie donnaient une conférence... J'avais demandé une après-midi de congé pour y assister, c'est vous dire. Je n'ai pas regretté, c'était fabuleux.

En même temps, le Salon du Livre risque de devenir contournable vu son prix d'entrée (pas loin de dix euros!) et tous les à-côtés exorbitants... Une mallheureuse bouteille d'eau à 3,30 euros par exemple. C'est scandaleux. Bref.

Ce sont les points négatifs. Il y en a d'autres, comme le faisait remarquer Lorence du blog Au phil de Lo. Ce vendredi, pas beaucoup d'auteurs en dédicace l'après-midi, (Russell Banks était là... mais trop tard pour moi) un trop grand nombre de scolaires (je n'ai rien contre, je les vois tous les jours, ils me font vivre, les scolaires, mais au Salon du Livre, j'aurais aimé ne pas les croiser...) et la crêpe que nous avons mangée était franchement dégueulasse.

Pourtant, j'aime le Salon du Livre. Je l'aime parce qu'il y a tous ces livres qui me tendent les bras, il y en a partout, partout, et c'est l'extase... fiévreusement, je m'empare des catalogues, je note des titres, je les photographie, je les palpe, je les aime, je les prends, je les pose, je les humerais si je pouvais, mais au Salon du Livre, ça ne se fait pas.... (j'attends d'être chez moi pour me shooter) 

Bref, ça reste un moment très agréable, délicieux même, lorsqu'on fait des rencontres intéressantes et inattendues, comme sur le stand des éditions "Le dilettante". Nous avons pu discuter avec un monsieur très sympathique, Chefdeville, animateur d'atelier d'écriture, auteur de polar et dont le parcours est intéressant car atypique. Son livre intitulé "L'atelier d'écriture" est le seul que j'ai acheté cet après-midi (je sais je suis une héroïne) et je n'ai pas manqué de me le faire dédicacer. Je vous en reparlerai quand je l'aurai lu.

Je suis sortie fourbue, contente, je reviendrai sans doute l'année prochaine m'offrir une dose de papier, de quatrièmes de couverture, de pages à tourner, de titres qui font rêver, de rencontres, de signatures... mais j'éviterai les crêpes.

Quelques photos :

photo-24

           photo-23photo-22

photo-21
          photo-19

Vous trouvez ça bête, de photographier des bouquins? Je suis sûre que non, sinon vous ne seriez pas là en train de me lire :-)

Personnellement, j'adore toutes ces couvertures colorées (ou pas), ces grandes tables chargées de livres, c'est comme ça... 

Le stand du Dilettante ( première photo en partant du bas)  est particulièrement joli ( ma photo ne lui rend pas justice), un vrai camaïeu de couleurs, les couvertures sont vraiment soignées et attirantes, je trouve.

IMG_4373 photo-12photo-18

Sur la photo ci-contre, ce sont des dessins faits par Alfred Hitchcock lui-même... il avait un bon coup de crayon... :-)

La deuxième photo  (toujours sur la même colonne) en partant de la droite, est une affiche des éditions Robert Laffont que j'ai trouvée jolie et qui porte bien son nom...

photo-17

 Je photographie aussi les gens, faut pas croire. Ci-dessus Chefdeville, qui a accepté de poser pour moi :-) Merci monsieur, pour la petite discussion et votre gentillesse !


PS : Présentation des photos toujours aussi anarchique, désolée, il y a un truc que je ne saisis pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'y suis allée aussi vendredi 16 mars et je suis d'accord avec tes remarques. Je fais mon billet dès que possible
Répondre
K
Malheureusement je n'habite pas si près et ne suis allée qu'une fois au salon de P, en 2009 (mémorable! pas toujours lu tout ce que j'ai acheté ^ )<br /> <br /> Mais l'entrée est de plsu en plus chère! Et si on sort, je crois qu'il faut payer à nouveau, non? <br /> <br /> Je connais Chefdeville, mais pas lu son livre.<br /> <br /> Et j'avoue que je sens les livres (neufs)
Répondre
S
Je viens de découvrir ton blog... Merci infiniment de faire partager cet amour, que dis-je, cette passion avec autant d'enthousiasme et d'humour. <br /> <br /> Maintenant je comprends mieux pourquoi tu as (presque) toujours un livre à portée de main ;-) <br /> <br /> A très bientôt !
Répondre
V
Ah, quand je vois ça, je me dis que la tablette numérique n'a pas encore gagné... Que j'aime ces piles, ces étalages, cette profusion de livres!<br /> <br /> Ici, le salon du livre est gratuit et je trouve ça scandaleux que l'entrée à Paris soit si chère.<br /> <br /> Bisous ma belle
Répondre
P
ton article fait un bel écho à celui de Lorenze. visiblement on y va pour lire, acheter mais surtout ne pas boire d'eau ni manger ! Grosse erreur d'appréciation de la pzrt de professionnels et des organisateurs .
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité