Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Bouquins Garnis
12 mars 2012

"L'enfant qui ne pleurait pas"- Torey Hayden

imagesCe livre est un cadeau. D'abord, parce qu'il m'a été offert par ma chère amie Virginie. Mais aussi parce qu'il  s'est révélé être un véritable coup de coeur, et les coups de coeur littéraires, finalement assez rares, sont pour moi de vrais cadeaux... Cette semaine, j'ai donc été bien gâtée.

Torey est une enseignante en charge d'enfants difficiles, atteints de troubles comportementaux et autres déficiences. Elle y consacre beaucoup de temps et d'énergie.

L'arrivée dans sa classe de la petite Sheila ne va pas lui simplifier les choses. En effet, à six ans à peine, Sheila est en attente de placement en hôpital psychiatrique. Victime de violences et d'abandon, elle s'est à son tour rendue coupable d'un acte abominable. 

 Sheila est dure, violente. Elle casse, frappe, détruit. Privée de soins, d'amour, il faudra toute la compétence, la patience inépuisable et la tendresse de Torey pour que se révèle peu à peu une petite fille extrêmement intelligente et attachante. Ce récit est le parcours d'une année scolaire chaotique, faite de doutes, d'espoir, de moments de découragement souvent. Comment Sheila s'en sortira t-elle? Torey parviendra t-elle à convaincre son entourage des qualités exceptionnelles de cette petite fille si malmenée par la vie? L'hôpital pourra t-il lui être évité?

Cette expérience, racontée par Torey elle-même, m'a passionnée. Son écriture remarquable, à la fois dense et sobre, nous place au coeur des évènements, sans misérabilisme d'aucune sorte.

J'ai aimé la petite Sheila, j'ai été horrifiée par tant de souffrances chez un petit être qui se refuse à pleurer pour "ne pas qu'on lui fasse du mal". J'ai admiré le dévouement de Torey, son courage, sa profonde humanité, sa capacité à se remettre en question et à douter. On reste baba devant tant d'amour, car c'est bien de cela dont il s'agit...

 J'ai refermé le livre le coeur serré. 

    Merci ma p'tite Ninie :-)

" Elle arriva le 8 janvier. Entre le moment où je décidai de l'accepter et le matin de sa venue, je n'entendis plus parler d'elle, ne reçus aucun dossier, n'appris rien sur son milieu familial, son passé. Tout ce que je savais, je l'avais lu dans un article de deux paragraphes sous les bandes dessinées de la page 6, un mois et demi plus tôt. Mais je suppose que cela n'avait pas d'importance. Rien n'aurait pu me préparer de manière adéquate à ce qui me tomba dessus.(...)

Nous nous regardâmes. Elle s'appelait Sheila. Elle avait six ans et demi, presque; c'était un minuscule bout de chou aux yeux hostiles, aux cheveux emmêlés, et qui sentait très mauvais. Je fus surprise de la voir si petite. Le garçonnet de trois ans devait presque avoir la même taille qu'elle. Vêtue d'une salopette de jean usée et d'un tee-shirt de garçon rayé, aux teintes fanées, elle ressemblait à ces gosses que l'on voit sur les affiches de l'aide à l'enfance."

J'aurais bien proposé un autre extrait, mais je n'ai pas réussi à choisir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ce livre lorsque j'avait 11ans. Il m'a beaucoup émue, il me semble même que j'ai pleuré. Ce lien qui se crée entre Sheila et Torey fait que malgré le lourd passé que Sheila à du haut de ses 6ans, nous nous attachons à elle au fil de la lecture. Après avoir lu ce livre, en tant qu'adolescente que je suis désormais, je me dis que ma vie n'était vraiment pas mauvaise comparée à celle de ce bout de chou. Un livre très beau, mais âmes sensibles abstenez-vous tout de même.
Répondre
E
Très beau livre.
Répondre
A
Il est dans ma PAL et je le lirai un jour mais quand voilà la question.
Répondre
M
je viens de lire un petit recueil de nouvelles russes ..;<br /> <br /> de IOURI BOUIDA "Epitre à madame ma main gauche".77 pages pour 12 récits étonnants, surréaliste, plein d'imaginaire... A lire ! Bises
Répondre
M
Merci de nous donner envie de<br /> <br /> lire ce livre. Sa petite frimousse nous attire déjà avant d'avoir ouvert le bouquin. Maïté
Répondre
Aux Bouquins Garnis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité